• Comment s’abonner au service Vérifiance ?

    C’est très simple, contactez-nous par téléphone (Assistance commerciale au 01.44.76.90.90) ou par email (contact@verifiance-fnci.fr) ou rendez-vous sur la rubrique « Nos offres d'abonnement - soucrire ».

    Nous vous conseillerons sur le choix de votre contrat d’abonnement, soit :

    L'offre Vérifiance Agile

    adaptée aux commerces indépendants, artisans, profession libérale (santé, juridique, comptable…), qui exercent une activité sédentaire ou itinérante et qui reçoivent moins d'une centaine de chèques par mois,

    L'offre Vérifiance Standard

    adaptée aux commerces, chaînes de magasins, grands groupes qui réalisent plus d'une centaine de consultations par mois (contrat transmis sur demande reçue par téléphone ou par mail)

    L'offre Vérifiance Audiotel

    adaptée aux commerçants qui souhaitent contrôler leurs chèques exclusivement par téléphone.

    Qu’est-ce que le service Vérifiance ?

    Un moyen de se prémunir des chèques impayés en accédant au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) de la Banque de France (BDF) alimenté par les banques et les tribunaux.
    C’est le service officiel de prévention des impayés chèques.

    L’abonnement à Vérifiance permet de consulter le FNCI à partir d’un code d’accès confidentiel et personnel de façon automatisée, rapide et discrète.

    L’abonnement à Vérifiance couvre en plus de l’accès au FNCI :


    Des supports de prévention :

    autocollants et vitrophanie (exigés par la CNIL),

    Une assistance téléphonique utilisateurs,


    Des supports pour bien utiliser le service

    (guide abonné, animations vidéo de formation),

    Des outils et des statistiques

    pour s’assurer du Retour sur Investissements.

    Quels sont les différents moyens utilisés pour vérifier les chèques ?

    Vous pouvez vérifier les chèques en utilisant :



    Un Terminal de Paiement Electronique avec une application Chèque téléchargée

    Un téléphone

    Un accès internet (via le site Vérifiance ou une application Web Service)

    Un smartphone sur le mini-site mobile Vérifiance

    Selon la solution utilisée la piste CMC7 du chèque à contrôler sera lue automatiquement ou devra être saisie manuellement.

    Faut-il vérifier une pièce d'identité ?

    En application de l'article L131-15 du Code Monétaire et Financier, "toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie."

    Nous vous recommandons de vérifier la pièce d'identité. Inscrivez également le numéro de la pièce d'identité, son lieu et sa date de délivrance.

    Vous pourrez justifier ainsi ultérieurement que vous avez procédé à cette vérification.

    Combien de temps faut-il pour pouvoir bénéficier du service Vérifiance ?

    Après avoir renvoyé son contrat, environ 2 jours ouvrés.

    Vous recevrez un courrier ou un courriel vous confirmant votre abonnement et vous communiquant votre code d’accès confidentiel et personnel pour accéder au service.

    Vous recevrez aussi notre Pack Abonné Vérifiance : autocollants, vitrophanie, guide Utilisateur…

    Quel est le coût du service ?

    Le prix du service se compose d’un coût d’abonnement annuel et d’un coût par consultation.

    La tarification des consultations varie en fonction de la volumétrie.

     

    Vous êtes un commerçant mono-magasin, artisan, profession libérale (santé, juridique, comptable…), qui exercez une activité sédentaire ou itinérante.

    Vérifiance Agile

    Forfait trimestriel de 23,75€ H.T. (par établissement) comprenant

    L’abonnement pour le trimestre

    45 consultations à utiliser dans le trimestre (les consultations effectuées au-delà du forfait sont facturées 0,18€ H.T.)

    Exemple d'estimation du coût sur l’année :

    Vous avez un établissement et vous contrôlez 20 chèques par mois :

    23,75x4 + (5x0.180)x12 = 105,8€ H.T. pour une année soit 8.82€ H.T./mois

     

    Vous êtes une organisation complexe avec plusieurs magasins ou sites de vente.

    Vérifiance Standard

    Abonnement annuel (par établissement).

    Consultations facturées mensuellement selon une grille tarifaire dégressive.

    Pour plus d’informations, nous vous engageons à nous contacter

    Comment effectuer une déclaration de perte ou vol de chèques ?

    En cas de perte ou vol de chèque, il est recommandé au titulaire du compte de faire opposition dès que possible auprès de sa banque et au plus tard dans les 48 heures.

    Comment exercer son droit d'accès au FNCI ?

    Conformément à l'article 39 de la loi relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, votre client peut avoir accès aux informations que la Banque de France détient sous ses coordonnées bancaires dans le FNCI :

    - en se présentant, muni d'une pièce d'identité officielle, auprès d'une unité du réseau de la Banque de France;

    - par demande écrite, accompagnée d'une copie recto verso de sa pièce d'identité à l'adresse suivante :

    Banque de France, SFIPRP-FNCI

    Section Relations avec le Public

    CS 90000

    86067 Poitiers cedex 09



    Il doit également fournir :

    - un relevé d'identité bancaire de son (ou ses) compte(s)
    - un chèque annulé tiré sur son (ou ses) compte(s).

    Est-ce que tous les chèques doivent être vérifiés ?

    Tout dépend de la localisation de votre commerce, de la période de l’année, de l’heure de la journée...
    Un des avantages du service Vérifiance, réside dans le fait que le commerçant peut choisir lui-même les modalités de consultation en fonction de critères personnalisés (la connaissance des clients, le montant du chèque, la période de l’année...).

    Demandez nous conseil et nous vous aiderons à déterminer ce seuil, qui peut débuter dès 15€.

    En savoir plus sur la réglementation

    Vous souhaitez en savoir plus sur le légal et la réglementation ?
    Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Légal et Réglementation

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