Le service officiel de consultation du Fichier National des Chèques Irréguliers de la Banque de France

Vérifiance

FNCI

Le protocole CHPN évolue pour renforcer la lutte contre la fraude

Pour mieux lutter contre la fraude sur le chèque et suite à une demande de la Banque de France, l’Association du Paiement, en collaboration avec Vérifiance-FNCI et d’autres acteurs, ont travaillé sur l’élaboration d’une nouvelle version du protocole CHPN.

Cette mise à jour permettra de rajouter dans les champs 43 et 44 du protocole le libellé complet et en clair de l'Etablissement Teneur du Compte (ETC) auquel le chèque consulté est rattaché. Le champ sera ainsi étendu à 70 caractères.

Ces champs devront pouvoir être pris en compte sur l’affichage de votre Terminal de Paiement Electronique (TPE) auquel peut être connecté un lecteur de chèque ou bien de votre Terminal d’Encaissement (POS) en cas d’échanges entre monétique et encaissement (monétique connectée).

Ainsi, lors du contrôle d'un chèque avec le service Vérifiance, l’opérateur (caissier) en point de vente pourra vérifier, en temps réel, que les données du chèque physique présenté sont concordantes avec celles déduites de la lecture de la ligne CMC7.

Ainsi, l'affichage de l'ETC vient compléter le code couleur Vérifiance, l'Information Multi-Chèques et la clé RLMC.

Cette vérification visuelle supplémentaire permettra de mieux lutter contre la fraude chèque en comparant le nom de l’ETC inscrit sur le chèque et celui affiché à l’écran. Ils doivent être identiques, sinon il s’agit d’un faux chèque.

 

 

 

Exemple de l'affichage de l'ETC dans la réponse Vérifiance

 

Qu'est-ce que le CHPN ?

Le protocole "CHPN" (Chèque Protocole Normalisé) permet à un éditeur/lecteur de chèque de communiquer avec un centre de traitement, via le terminal de paiement électronique.

Ce protocole est notamment utilisé lors du dialogue entre des terminaux de paiement acceptant le chèque et le centre de consultation du Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) de la Banque de France.

Comment bénéficier de ce nouveau protocole ?

Constructeur, intégrateur, Mainteneur, vous pouvez vous rapprocher du service administratif de l’Association du paiement : (contact@associationdupaiement.fr).

Une fonctionnalité « bac à sable » sera disponible courant juillet dans l’environnement de test Vérifiance pour effectuer vos tests de bout en bout.

Commerçant ou Professionnel, adressez-vous à votre Prestataire Monétique/Chèque pour savoir quand sera disponible la prise en compte dans votre système monétique.

 

Mis à jour le 2 juin 2021